Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Nelly, Stéphane et Gabin

Cambodge

6 Mars 2013 , Rédigé par lavieestbelleautourdumonde Publié dans #L'ASIE

Joyeux anniversaire Gabin. Maintenant je suis grand, papa..........

Bienvenue a Lola, Laure, Noa et lolan parmis nous.

 

image-copie-117image-copie-124

Ça y est nous avons quitté notre petit havre de paix....Nous voici à Ventiane. Nous retrouvons nos amis Belge. On est content de se revoir, nous passons nos quelques  jours ensemble à échanger nos impressions. Ils nous amènent aussi manger dans des restos français, boulangerie, piscine, le luxe quoi........

Bonne route à vous et attention aux chinois.....

image-copie-119image-copie-118

Nous partons direction du sud, vers les 4000 îles. Et oui, ils nous restent que 5 jours pour quitter le Laos. Après un bus de nuit, nous enchaînons sur un bus local, nous prenons une barque pour traverser le Mekong et nous voila à Don Det. Une chambre un peu dépouillé, posée sur le fleuve. Ici c est le paradis, pour rien faire. Entre balade et baignade dans les cascades sous  un soleil de plomb, et repos allongé dans des baraques, sur le fleuve, entre musique et  odeurs d 'herbes folles, les journées s'écoulent tranquillement.

Nous passons la frontière, nous voila au Cambodge, que déjà la nostalgie nous gagne. Que c'est dur de quitter des endroits qui vous ont touché.

image-copie-120image-copie-126

Mais, nous pensons que le Cambodge nous réserve de belles surprises. Nous prenons un bus direction Kratie. Nous empruntons la seule route, nous traversons les champs grillés par le soleil, et quelques baraquements vraiment délabrés. Des gens y vivent, nos sommes dans un pays très pauvre qui essaye de se remettre debout. 

image-copie-127image-copie-128

image-copie-123image-copie-125

 

 

 

Il faut savoir que officiellement le parti  des kmers rouges s' est éteint dans les années 90. il fut au pouvoir de 1975 a 1979, une dictature d' une extrême violence, ce régime a massacré plusieurs centaines de milliers de Cambodgiens. Chassé du pouvoir par l' invasion vietnamienne du cambodge, les kerms rouge font une guérilla civile jusqu'à la fin des années 90, entre tortures et massacres, ce peuple mérite de se relever. On est pas la pour parler politique, mais un peu d infos ne fait pas de mal.


Nous sommes a Kratie, ville sur le mekong. Nous louons un scooter qui nous permet d'aller

 rencontrer les paysans des campagnes environnantes. Des gens  souriants, et gentils avec nous. Demain nous descendons sur Kompong Chan et ensuite Phnom Penh, nous avons rendez vous avec Papou et Mamie......

image-copie-130image-copie-131

 

Nous voilà à Phnom Penh. Capitale bruyante et chargée d' histoire. Nous y passons six jours, et nous visitons la ville. Entre les palais, les marchés, les bords du Mekong et musés, les journées passent vite. Là aussi, le tourisme sexuel commence a faire mal. Beaucoup de pauvreté.On ne peut pas se faire a la vue de ses enfants des rues, laissés a leur triste sort. Des images nous resterons, je pense, longtemps dans nos têtes.

 

 

image-copie-132image-copie-133

 

image-copie-134image-copie-136

 

 

 

image-copie-137image-copie-138


Le jour de l ' anniversaire de Gabin, nous partons à l' aéroport, non pas pour acheter un avion, mais pour récupérer Papou et Mamie. Ils vont faire un bout de chemin avec nous, et ne voulez pas rater les 6 ans de Gabin. Pour les retrouvailles, nous sortons le grand jeu, nous prenons un hôtel avec piscine......DU LUXE!!!!!!Mais c'est cool quand même.

image-copie-139

Nous continuons les visites sous une bonne chaleur. Les visites s' enchaînent, mais celle qui me marque, c'est cet ancien collège transformé en camp par les Kherms rouges.

Nous visitons le camp S21, sans Gabin. Lieu tragique, d' épouvante ou vous ne pouvez pas sortir intacte de là. Ça vous secoue, remue les tripes. Comment peut-on en arriver là, au non de quoi?


image-copie-135Je hais l' idée d' une aube nouvelle ou les homo  sapiens vivraient en harmonie, car l' espoir que cette utopie suscite a justifié les plus sanglantes exterminations de l' histoire.

Bizot


.

A plus tard, nous partons sur Kep.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cathy FERNANDEZ 19/03/2013 08:55

Et oui en Asie, et surtout au Cambodge, au Vietnam et aux Philippines, ceux sont les pays des scooters mais malheureusement de la misère dans les rues et de la prostitution. Ce continent ne laisse
personne indifférent et on s'en souvient à vie.
Happy birthday à Gabin avec de gros bisous !
ici toujours dans la pluie mais loin de la chaleur de l'Asie ! Bonne continuation et merci pour ces belles photos et cet article chargé encore d'émotion. Vos mots décrivent à la perfection ce
continent. Bravo !

vero 16/03/2013 16:20

Salut les amis ... recits toujours aussi passionnants. Nous sommes rentrés hier soir tard d'Andorre donc avec quelques jours de retard TRES BON ANNIVERSAIRE à Gabinou. Gros bisous à tous les 3.

ismael 14/03/2013 20:34

superbes photos et récits de vos aventures emplies d'émotion.
faites des bisous au grand garçon de 6 ans qui a l'air de bien profiter..joyeux anniversaire gabin..

Regine et Hubert 14/03/2013 18:46

De gros bisous à tous les trois ,mais surtout à Gabin !
Joyeux anniversaire Gabin.

aurore 13/03/2013 22:13

magnifique photo de Gabin j'aim beaucoupb bon anniversaire à Gabin plein de bisous