Cambodge
Joyeux anniversaire Gabin. Maintenant je suis grand, papa..........
Bienvenue a Lola, Laure, Noa et lolan parmis nous.
Ça y est nous avons quitté notre petit havre de paix....Nous voici à Ventiane. Nous retrouvons nos amis Belge. On est content de se revoir, nous passons nos quelques jours ensemble à échanger nos impressions. Ils nous amènent aussi manger dans des restos français, boulangerie, piscine, le luxe quoi........
Bonne route à vous et attention aux chinois.....
Nous partons direction du sud, vers les 4000 îles. Et oui, ils nous restent que 5 jours pour quitter le Laos. Après un bus de nuit, nous enchaînons sur un bus local, nous prenons une barque pour traverser le Mekong et nous voila à Don Det. Une chambre un peu dépouillé, posée sur le fleuve. Ici c est le paradis, pour rien faire. Entre balade et baignade dans les cascades sous un soleil de plomb, et repos allongé dans des baraques, sur le fleuve, entre musique et odeurs d 'herbes folles, les journées s'écoulent tranquillement.
Nous passons la frontière, nous voila au Cambodge, que déjà la nostalgie nous gagne. Que c'est dur de quitter des endroits qui vous ont touché.
Mais, nous pensons que le Cambodge nous réserve de belles surprises. Nous prenons un bus direction Kratie. Nous empruntons la seule route, nous traversons les champs grillés par le soleil, et quelques baraquements vraiment délabrés. Des gens y vivent, nos sommes dans un pays très pauvre qui essaye de se remettre debout.
Il faut savoir que officiellement le parti des kmers rouges s' est éteint dans les années 90. il fut au pouvoir de 1975 a 1979, une dictature d' une extrême violence, ce régime a massacré plusieurs centaines de milliers de Cambodgiens. Chassé du pouvoir par l' invasion vietnamienne du cambodge, les kerms rouge font une guérilla civile jusqu'à la fin des années 90, entre tortures et massacres, ce peuple mérite de se relever. On est pas la pour parler politique, mais un peu d infos ne fait pas de mal.
Nous sommes a Kratie, ville sur le mekong. Nous louons un scooter qui nous permet d'aller
rencontrer les paysans des campagnes environnantes. Des gens souriants, et gentils avec nous. Demain nous descendons sur Kompong Chan et ensuite Phnom Penh, nous avons rendez vous avec Papou et Mamie......
Nous voilà à Phnom Penh. Capitale bruyante et chargée d' histoire. Nous y passons six jours, et nous visitons la ville. Entre les palais, les marchés, les bords du Mekong et musés, les journées passent vite. Là aussi, le tourisme sexuel commence a faire mal. Beaucoup de pauvreté.On ne peut pas se faire a la vue de ses enfants des rues, laissés a leur triste sort. Des images nous resterons, je pense, longtemps dans nos têtes.
Le jour de l ' anniversaire de Gabin, nous partons à l' aéroport, non pas pour acheter un avion, mais pour récupérer Papou et Mamie. Ils vont faire un bout de chemin avec nous, et ne voulez pas rater les 6 ans de Gabin. Pour les retrouvailles, nous sortons le grand jeu, nous prenons un hôtel avec piscine......DU LUXE!!!!!!Mais c'est cool quand même.
Nous continuons les visites sous une bonne chaleur. Les visites s' enchaînent, mais celle qui me marque, c'est cet ancien collège transformé en camp par les Kherms rouges.
Nous visitons le camp S21, sans Gabin. Lieu tragique, d' épouvante ou vous ne pouvez pas sortir intacte de là. Ça vous secoue, remue les tripes. Comment peut-on en arriver là, au non de quoi?
Je hais l' idée d' une aube nouvelle ou les homo sapiens vivraient en harmonie, car l' espoir que cette utopie suscite a justifié les plus
sanglantes exterminations de l' histoire.
Bizot
.
A plus tard, nous partons sur Kep.